Sortir de nouveau
Sortir de nouveau
Le printemps est enfin bien installé et avec lui viennent les belles sorties et promenades au soleil et à la douceur. Je peux enfin ressortir mes bottines et mon manteau de printemps pour prendre l’air. Généralement j’aime bien aller marcher le matin de bonne heure alors que les oiseaux chantent encore et que la nature se réveille avec les rayons de soleil qui la réchauffe.
Une fois rentrée à la maison, je me dis que je sortirais bien mes plantes dehors, afin qu’elles puissent prendre l’air tout comme moi, et un petit bain-de-soleil. En effet, les plantes entreposées à l’intérieur pendant l’hiver doivent être retournées à l’extérieur, mais de façon graduelle, comme nous. Lorsque le temps et la température le permettent, j’aime bien aller prendre une marche, mais si la température ne s’y prête pas, ça sera pour la prochaine fois.
Pour les plantes, la température idéale pour débuter est de 8 degrés Celsius pendant la nuit et entre 15 et 20 degrés le jour. Ainsi, l’acclimatation se fera en douceur. Prenez garde toutefois de ne pas laisser vos plantes directement sous les rayons du soleil. Il y a risque de brulures, surtout pour les jeunes plants. Les premiers rayons de soleil nous font du bien, mais il faut aussi faire attention aux coups de soleil que l’on pourrait attraper, il faut que notre peau s’habitue.
C’est pourquoi il faut procéder étape par étape. Un petit peu chaque jour, car tout comme notre peau et notre corps ont besoin de s’adapter aux changements de saisons et de températures, nos plantes doivent elles aussi s’habituer graduellement à l’ensoleillement.
En fin de compte, le mot d’ordre est : allez-y tranquillement. Tout comme mes promenades matinales vont s’intensifier au fur et à mesure, la sortie de mes plantes en environnement extérieur doit être la plus douce possible jusqu’au moment où je pourrais les laisser dehors tout le temps. Je dois juste éviter les changements trop brusques si je veux qu’elles durent encore longtemps.